Je commence une série d’articles dédié au motif, mon cœur de métier et surtout ma particularité créative. Je vais vous en parler sous diverses formes tout au long de cette série. Mais pour commencer, nous allons découvrir les différents types de motif que l’on peut avoir :
Les motifs géométriques
Dans le design textile, tout motif abstrait est considéré comme géométrique. Il ne se limite pas aux lignes droites et strictes mais par une approche plus douce de la géométrie comme : des bandes ondulées de couleur, des motifs cachemire, ou des cercles concentriques.
Taches, éclaboussures ou gribouillis peuvent être envisagés également.
Le non-figuratif et abstrait apporte un côté très moderne à l’heure actuelle que l’on retrouve dans tous les domaines comme la mode, la déco et encore la papeterie. C’est motif permet également l’association avec d’autres motifs, floraux par exemple, pour créer un pêle-mêle original.
Les motifs floraux
Si vous connaissez un peu mon univers, vous savez que ce sont mes préférés. Amoureuse de la nature, elle est une source d’inspiration immense pour le design textile. La beauté et l’abondance de formes trouvées et observées dans la nature donne une multitude de possibilités créatives. De plus, les motifs floraux traversent le temps et ne se démodent jamais. Ils peuvent être traités de manière réalistes ou abstraites. Les jeux de couleurs et d’intensité permettent d’explorer différents styles graphiques : romantique, délicat, puissant, minimaliste, Imposant, etc.…
Depuis la nuit des temps, la nature inspire les créateurs qui la revisite au goût de leurs œuvres.
Les motifs ethniques
On appelle motifs ethniques les motifs inspirés d’une culture spécifique. À travers le monde, on retrouve de nombreux styles propres aux ethnies, qui sont tous uniques en leur genre. Ils correspondent très souvent à une symbolique forte ou célèbre un aspect spécifique de l’histoire d’une culture. Ils font aujourd’hui partie intégrante de l‘héritage culturel . Ces motifs constituent pour nous, designers, une mine de recherche importante et permettent la stylisation de ces motifs pour traiter modernité et culture. Ils sont dépaysants et font voyager. Personnellement, j’adore m’en inspirer tout en travaillant des couleurs moins traditionnelles pour créer un motif très moderne.
Les motifs figuratifs
Qui dit figuratif, dit reconnaissable (sans compter les fleurs, catégorie à part). Ils peuvent représenter n’importe quelle chose : une chaise, un stylo, une abeille, etc.…
Les motifs pour enfants sont généralement figuratifs. L’association de divers motifs figuratifs donnera le ton au motif global : acidulé, enfantin, humoristique, historique, etc.…
La toile de Jouy, qui est une étoffe de coton sur laquelle est imprimé un type de motif figuratif représentant souvent des scènes de la vie quotidienne, en fait partie.
Les textures
Elles sont très tendances en ce moment, Surtout la texture marbrée. Il y a différentes sous-catégories : marbrure, faux bois, ton sur ton, hachures, pointillisme, textures textiles, coups de pinceaux, etc…
On les retrouve beaucoup en déco ou sur des objets tel que des coques de téléphone, des pochettes ou de la papeterie. Le choix du détail et de la qualité de ces motifs font d’eux une recherche intéressante pour le designer.
N’hésitez pas à me consulter pour toute création de motifs : mode décoration, papier-peint, textile, événementiel. Je saurai m’adapter à vos besoins et projets.
BATH says
Veuillez me proposer des motifs de diplôme destinés aux meilleurs élèves de l’ année scolaire
mohanitacreations says
Bonjour, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous voulez des motifs personnalisés.