Aujourd’hui, la communication est un mot que l’on utilise un peu pour tout, mais la gérer au quotidien dans son emploi du temps déjà bien chargé n’est pas toujours chose facile.
Retrouvez ici mes conseils pour avoir une vision globale de sa communication, rester régulier et s’organiser tout au long de l’année.
Avoir une vision globale


La première question à se poser est : est-ce que j’ai une communication fluide et homogène ou bien est-ce que je communique quand j’y pense et selon mes humeurs du moment ?
Car peu importe le budget, une communication doit être réfléchie et donner une image de votre entreprise qui est : saine, moderne et surtout sérieuse.
Un potentiel client qui vous recherche sur internet (oui plus de 85% des consommateurs s’informent sur internet avant d’adhérer à un service ou de devenir client d’une marque), se fera d’une manière ou d’autre une opinion sur votre service avec ce qu’il va y trouver.
Donc c’est à vous de développer une image qui vous ressemble et qui montre le sérieux de votre marque ou entreprise.
Pour cela, mon premier conseil est donc d’avoir une vision globale.
Votre communication qui doit correspondre à votre univers et clientèle doit rester homogène tout au long de l’année et respecter la charte graphique que vous ou votre graphiste avez fixé.
Il est essentiel de faire un point chaque début d’année ou chaque trimestre pour connaître vos besoins, et définir ainsi le budget alloué, et tous les évènements qui auront besoin de communication.
Une fois cela fixé, vous pouvez réfléchir au meilleur moyen de communiquer selon chaque besoin : réseaux sociaux, flyer, site internet, newsletter, etc…
Cela vous permet de prévoir dans votre agenda à quel moment communiquer et surtout de trouver le temps de le faire.
Être régulier


Le deuxième point est d’être régulier, vous ne pouvez pas communiquer quand vous en avez le temps ou quand vous êtes disponible. Vous devez être régulier. Choisissez un rythme qui vous convient et qui est possible pour vous et tenez-vous en !
Par exemple pour les réseaux, il est préférable de communiquer 1 fois chaque semaine que tous les jours pendant 1 semaine puis plus rien pendant un mois.
Pour les évènements, cela peut-être une fois par trimestre ou semestre, ainsi votre communauté/ clientèle prendra un rythme et s’adaptera à celui-ci. Cela générera chez elle un sentiment de confiance et vous donnera un gage de sérieux.
S’organiser


Pour cela, il suffit de s’organiser à l’avance, c’est la seule solution. Vous devez détacher du temps pour faire votre communication. Une fois par semaine, une fois par mois, peu importe mais pendant ce laps de temps consacré, vous créez les différents supports dont vous avez besoin tout au long du mois ou de la semaine.
Si vous n’êtes pas qualifié dans ce domaine, il suffit de faire appel aux professionnels du métier : graphiste, community manager qui se chargeront de le faire pour vous.
Vous pouvez également penser aux formations, qui sont très utiles lorsque l’on est entrepreneur.
Je propose pour ma part des forfaits mensuels pour gérer votre communication au quotidien et selon vos besoins, ainsi que des formations sur mesure pour vous aider sur vos différents supports.
Laisser un commentaire