Même en graphisme il y a des tendances… De quoi se perdre lorsque ce n’est pas notre métier !
Je vais vous donner les grandes lignes des tendances 2020 et mon avis sur le sujet à la fin de cet article !
- Le minimalisme
Eh oui, comme en décoration, le minimalisme ou l’art d’aller à l’essentiel est arrivé dans nos univers graphiques. On le voit partout et cela risque de continuer cette année. J’aime beaucoup l’idée de choisir de jolies couleurs, et des visuels simples qui en disent long. Nous sommes dans une époque où nous souhaitons simplifier les choses et ce dans tous les domaines.
- Les matières naturelles
Dans le même esprit et d’une volonté écologique, les matières brutes font leur ré-apparition et se définissent comme le nouveau Luxe. En utilisant ces matières on se démarque en montrant haut et fort que nous souhaitons agir pour la planète.
- L’illustration
A bat le selfie trop figé, l’illustration fait son arrivée depuis quelques temps sur la sphère digitale et papier !
On se la joue Avatar et notre personnalité ressors au MAX.
Accompagnée de couleurs vives, on se différencie des années 20 mais on emprunte beaucoup de choses culturelles aux années 80/90 qui font toujours succès.
- Le collage Hybride
Lui aussi revient à la mode, avec des tonalités plus douces et surtout l’occasion de montrer que le digital est un art à part entière et qu’il fait évoluer nos graphismes.
- Les jeux de matières
Cette tendance est toujours d’actualité, on ajoute un peu de brillant et le tour est joué. Par contre, on oublie le rose gold ou le doré. On tend plus vers des tons colorés pour un côté plus fun et futuriste !
- Le côté futuriste POP
2020, certains s’imaginaient déjà voler dans l’espace, est-ce qu’on en est vraiment loin ? Je sais pas,, en tout cas, nos graphismes se veulent décalés, futuristes et tournés littéralement vers le futur. A nous de laisser courir notre imagination pour encore plus de Fun !
Tous les visuels viennent de Pinterest, me contacter pour connaître les auteurs et références !
Mon avis sur le sujet :
—> L’art graphique évolue au fil du temps, et ce depuis toujours.
Rappelez-vous des peintures de la renaissance, du style art déco dans les années 20, celui des années 50 et j’en passe ! Il marque une génération et, nous, designers, devons évoluer avec pour parler à la génération qui le lis.
Par contre, il faut faire attention à cibler le message et à rester soi. Il ne s’agit pas de modifier sa communication pour être à la mode.
Au contraire, elle doit être moderne tout en durant dans le temps. Donc attention aux univers trop marqués qui passent vite… Sauf si on est sur des évènements éphémères bien-sûr !
Mon conseil : demandez toujours l’avis d’un professionnel qui a une culture visuelle, des références et un recul que vous n’avez pas forcément.
Attention ! N’oubliez pas que ce qui vous plaît, n’est pas forcément ce qui plaît à votre cible.
Vous aimeriez connaître mon avis sur votre business ? Vous aimeriez être coaché(e) pour adapter votre branding au mieux et rester moderne ?
La séance d’1h de coaching par skype = 80 € (déduit de votre devis si vous prenez un pack graphisme avec moi)
Laisser un commentaire