Recherche de noms, logos, cartes de visites, réseaux sociaux, packaging… La communication est un vaste chantier !
Pleins de choses dont on doit s’occuper mais quand ce n’est pas notre domaine, on ne sait des fois pas par où commencer !
Retrouver tous mes conseils dans cet article :
- Définir ses valeurs d’entreprise
On veut souvent aller plus vite que prévu… En gros, c’est comme dire à un enfant de faire du vélo avant d’avoir appris à marcher !
Aujourd’hui tout va tellement vite qu’on veut brûler les étapes.
Mais attention, le monde évolue rapidement oui mais si nos bases ne sont pas solides, on risque de tourner dans la tempête !
Bref, définir son entreprise est primordial avant de communiquer. Mais un peu plus profond que : j’aimerais bien ça et j’envisage cela.
Vous pouvez vous faire aider pour structurer cette partie, mais un seul conseil, prenez votre temps.
2. Définir sa cible
Une fois que l’on sait vraiment qui est notre entreprise et quelles sont ses valeurs, nous devons trouver à qui l’on va s’adresser. On le sait surement un peu mais il faut approfondir pour que les personnes en question se reconnaissent quand on leur adresse un message.
Ca parait simple, mais c’est une seconde étape très importante. Ce sont des notions essentielles qui vous aideront à établir une communication solide.
Vous pouvez vous aider de sondages pour affiner votre cible. Cela fonctionne très bien !
3. Ecrire un brief
Lorsque vous travaillez avec un professionnel pour votre communication, il vous faudra un « brief ». Si vous n’avez pas brûlé les étapes précédentes, alors vous saurez définir clairement vos besoins et demandes et le professionnel aura toutes les clefs en main pour commencer correctement votre communication : la création de votre logo est le point N°1. Les différents supports arrivent ensuite.
Le logo est la base de votre communication, si vos valeurs sont solides alors il le sera et pourra durer tout le long de la vie de votre entreprise.
4. Bien choisir son prestataire
Renseignez-vous bien avant de choisir une agence ou un graphiste. Regardez son book, son parcours, posez lui des questions sur son domaine d’expertise.
Vous pouvez également regarder au niveau des syndicats, quels sont les critères et tarifs dans votre région pour vous faire une idée des devis justes.
Les erreurs à éviter :
- Vouloir faire soi-même : ça a l’air tout simple avec une application, oui ça l’est, mais créer un visuel qui a du sens est un métier, le faire soi-même c’est acceptez une communication bancale ! Et personnellement, je pense que la communication est un point essentiel. Lorsque vous partez le matin, vous pensez à votre tenue pour un rdv ? Vous ne partez pas à moitié préparé(e) ? C’est pareil !
- Faire trop vite : dans la précipitation, on fait souvent des erreurs, et les erreurs se payent !! Refaire des flyers, refaire son logo plusieurs fois, un conseil prenez votre temps et trouver la bonne personne pour vous accompagner !
- Ne pas investir : oui une bonne communication coûte de l’argent ! Mais quand on entreprend on sait que l’on doit investir ! Donc on le prévoie dans son budget et on n’est pas pris au dépourvu, au contraire c’est un investissement à long terme sur une communication professionelle et saine pour le développement de votre business.
- Copier : ah c’est super joli, je veux pareil ! Et où sont les valeurs ajoutées de voter business si vous procédez comme cela ? Garder votre cap, ce sera votre différence ! Un bon professionnel vous répondra alors, je peux m’en inspirer mais copié ça non !
Vous avez besoin d’en savoir plus ? Vous aimeriez être coaché(e) pour comprendre tous les rouages d’une communication réussie ?
La séance d’1h de coaching par skype = 80 € (déduit de votre devis si vous prenez un pack avec moi)
N’hésitez pas à me contacter par e-mail pour tous renseignements !
Laisser un commentaire