Lorsque Michèle m’a contacté pour me rencontrer car elle souhaitait écrire un article sur moi, j’ai été enchantée à l’idée de partager ce moment. Nous avons donc convenu d’un rendez-vous autour d’un thé, aux “Abeilles” à Belfort. Ce fut un agréable moment où j’ai essayé au mieux de parler de moi au travers de ses questions.
Puis nous nous sommes mises d’accord pour ajouter en plus un Do it Yourself à l’article. Quelle belle idée, j’allais pouvoir m’exprimer librement et être publiée. Le résultat ? Une carte de vœux créé pour l’occasion qu’il suffisait de découper pour l’offrir à ses proches.
J’avais un peu d’appréhension vanta la sortie de l’article car même si la confiance en Michèle était là, est-ce que mes pensées et mon travail avait été compris ?
Réponse ! Oui, cela me reflète totalement et je suis vraiment contente de cet article.
Merci Michèle !
Mohanita de Valentigney à Miami
Graphiste et designer textile, Anita Varry ne surfe pas sur la tendance. Installée à Valentigney (Doubs), elle prend le temps d’exprimer sa personnalité. Comme elle, ses créations n’ont pas fini de voyager.
Mohanita Créations, le nom de son studio ouvre déjà les horizons. Originaire d’Italie, son père était tailleur de pierre. Elle choisit quand à elle d’imprimer sa marque dans le tissu. Comme tous les artistes, Anita Varry se nourrit de tout et les voyages sont pour elle une formidable source d’inspiration. Une vraie globe-trotteuse.
Enfant déjà, elle arpentait avec ses parents les musées, en Italie en particulier. Après un bac en Arts Appliqués, elle opte pour un Bts en communication visuelle. ” J’ai toujours aimé la déco, l’architecture d’intérieur.”
Elle exerce pendant trois ans dans une agence de communication à Montbéliard, avant de mettre le cap sur Nîmes pour passer une licence professionnelle en textile, son matériau de prédilection.
De retour dans le Pays de Montbéliard, elle fonde Mohanita Créations en 2011 : ” J’avais envie de réaliser des choses qui me correspondent. ”
Dans son atelier, installé à Valentigney, elle développe ses compétences de graphiste et designer textile pour les particuliers et professionnels, mais garde toujours du temps pour elle. Patiemment, elle explore son propre univers comme on cisèle un ouvrage de pierre.
La jeune femme en est aujourd’hui à sa troisième collection. Une fois le thème défini, elle suit le fil de son inspiration et conçois avec soin les motifs qui orneront ensuite coussins et autre objets du quotidien. Elle ne surfe pas sur la tendance, mais cherche à donner du sens à ce qu’elle dessine. Pour le textile et la confection, elle passe par des entreprises françaises, le plus souvent des petits ateliers avec qui elle peut communiquer.
En 2015, elle connaît le bonheur d’exposer au salon Maison et Objets à Miami (Etats-Unis) aux côtés d’autres entreprises de la région implantées au plan international comme l’atelier de design Ibride ou le fabricant de plateau Platex. ” J’étais un peu le petit poussin, cela a représenté un an de travail pour quatre jours de présentation, mais c’était une expérience incroyable.” Depuis une boutique haut de gamme de Montréal propose ses produits ainsi que la boutique Square de Besançon.
Aujourd’hui, même si il faut toujours se battre pour trouver de nouveaux marchés, Anita se sent bien là où elle est : ” J’ai l’impression d’être là où il fallait que je sois. ”
Comme si c’était écrit dans la soie.
Michèle Yayahoui – Carnets Comtois, décembre 2016